Les données sur les habitudes des internautes en 2019

Agence web, pour entreprises innovantes

La FEVAD fédération de tutelle des sites de vente en ligne nous renseigne sur les tendances de la vente à distance. Les internautes utilisent autant leur téléphone que les ordinateurs pour acheter.

1 Site ou magasin ?

La réponse est site et magasin physique! Utiliser sa structure existante pour développer un site de vente en ligne reste un bon investissement. Nous apprenons ici que 80% des commerçants qui ont passé le cap en retirent des profits. Il y a 180 000 sites marchands actifs en 2019. Les dirigeants du secteur sont nombreux à avoir augmenté leurs effectifs en 2018. Le secteur emploie 180 000 personnes et de nouvelles embauches sont prévues.

Les 3/4 des sites réalisent moins de 100 000€ de chiffre d’affaires annuel. Les internautes achètent majoritairement des produits culturels (48%des parts de marché), puis des produits de tourisme pour 44% des parts de marché et enfin des produits high tech pour la maison pour 3,2 milliard d’euros (2018).

2 Qui va livrer les marchandises vendues sur le site?

Le montant moyen par transaction est de 61,5€. 1/2 internaute a commandé sur internet au cours des 6 derniers mois. Les e-acheteurs équipés d’un téléphone mobile utilisent leur mobile :

  • à 56% pour faire des recherches avant l’achat d’un produit ou d’un service.

  • à 52% rechercher et localiser des magasins.

  • à 38% pour comparer les prix, s’orienter, consulter les avis client.

3 La vente à l’étranger

66% des sites leaders vendent à l’international. Voici le détail des pays :

  • 90% en Belgique,
  • 72% en Espagne
  • 65% en Allemagne
  • 63% en Italie
  • 50% au Royaume Uni (attention à l’effet du Brexit en 2020)

Le Royaume Uni est la première place de marché d’Europe suivi par la France. Le e-commerce dans le monde connait une croissance de 14,3% par rapport à 2017.