Rédaction de textes pour un site de vente en ligne de vêtements d’occasion pour enfants

Il est de plus en plus commun d’acheter des vêtements d’occasion pour ses enfants. C’est lors de mes emplettes dans une boutique que j’ai fait la connaissance de Caroline. Elle a le projet de faire réaliser un site de vente e-commerce. Elle recherche un rédacteur web afin d’alimenter son blog. La problématique de ce site est que chaque produit est unique : il est vendu une fois. On ne peut pas faire de référencement sur la désignation de l’article. Les textes sont rudimentaires et des mots clés génériques sont utilisés pour les titres. Ce site aura donc des difficultés pour être lu par le moteur de recherche.

5 bonnes pratiques SEO

  • Etablir un message clé en mettant les éléments les plus importants en haut du message
  • Utiliser un style direct : en employant des phrases affirmatives et actives
  • Apostrophe : Interpeller le lecteur
  • La mise en page : un texte structuré par des titres, sous-titre et paragraphes est plus lisible qu’un pavé compact. J’utilise aussi la ponctuation,
    • les listes à puce pour aller à l’essentiel.
    • Hiérarchie : Utiliser des annexes présentant des éléments secondaire comme des données chiffrées.

    Réaliser un blog

    IL va falloir aider les moteurs de recherche à lire le contenu du site. La rédaction de textes pour le blog va permettre d’ajouter tous les éléments texte et photo nécessaires à Google.

    Chaque article est composé de 3 éléments : le titre, les photos et les textes descriptifs.

    Les photos vont animer la page et communiquer l’idée principale de l’article. On retrouve une photo mise en avant sur la page d’accueil du blog pour chaque article.

    Le titre est primordial car le moteur de recherche va s’en servir comme balise titre pour inscrire la page. Les autres éléments du SERP sont établies par défaut par Google, il est possible de forcer les choses avec l’utilisation de certaines extensions comme YOAST. Sur le texte « Prévenir la venue de bébé au foyer » il y a 3 millions de pages sur le net qui répondent à cette requête.

    Le texte contient plus de 1000 mots dont 442 mots différents. Autant d’éléments pour nourrir l’algorithme. On arrive donc à une seconde place en première page.

    La cliente choisira plus tard d’ajouter une campagne SEA à ce travail de contenu « naturel ».